L’hydrofugation, qu’est-ce que c’est ?

Le toit constitue l’élément de votre maison le plus exposé aux intempéries. Il est donc indispensable de bien protéger votre toiture pour lutter contre les risques d’infiltrations, de fuites et pour limiter l’apparition d’humidité au sein de votre habitat. Spécialiste de la rénovation et des travaux de toiture,  SudRenova vous propose l’application d’un hydrofuge de toiture, pour bien traiter et imperméabiliser cette dernière.

Le traitement hydrofuge de toiture par SudRenova

L’hydrofuge toiture, pourquoi et comment ?

La mise en place d’un traitement hydrofuge de toiture a vocation à protéger cette dernière des intempéries telles que la pluie, la grêle ou la neige.

Composé d’eau ou de résine acrylique siliconée destinée à réduire la porosité de vos tuiles ou de vos ardoises, l’hydrofuge toiture va permettre à l’eau de pluie de glisser le long du toit, emportant avec elle les impuretés. Il a donc une double fonction d’imperméabilisation et de nettoyage de votre toiture.

En empêchant l’eau de s’infiltrer à l’intérieur de votre maison, notre traitement hydrofuge de toiture permet de lutter contre le développement de champignons et autres moisissures au sein de celle-ci. Cela permet notamment de prévenir tout risque de dégradation de votre logement, mais également de garantir la bonne salubrité de ce dernier. Les risques de fissures et de tuiles cassées sont également écartés.

L’application d’un traitement de toiture permet par ailleurs de réduire votre consommation et donc vos factures énergétiques dans la mesure où votre système de chauffage est moins sollicité.

Les différents hydrofuges toitures

Il existe deux types d’hydrofuge toiture : celui de surface, plus accessible en termes de coût, et celui qui pénètre la couverture, qui assure une plus grande résistance et donc une longévité accrue de votre toit.

Ces hydrofuges existent en outre sous différentes formes :

  • Les hydrofuges incolores de type filmogène, étanches à l’air comme à l’eau. Ils produisent une pellicule de protection en durcissant ;
  • Les hydrofuges aqueux à effet perlant, qui pénètrent la toiture. Lorsque l’eau s’évapore en séchant, les principes actifs et les pigments du produit restent en place. Ces hydrofuges présentent l’avantage d’être dotés de propriétés respirantes et son éco-responsables ;
  • Les hydrofuges colorés, qui redonnent de l’éclat à votre toiture ternie.
Les étapes de l’hydrofugation de toiture

Pour procéder à l’application de votre hydrofuge toiture, SudRenova suit différentes étapes :

  • Un démoussage préalable : avant tous travaux, nous procédons à un nettoyage de votre toiture à l’aide d’un anti-mousse, pour augmenter les performances du produit ;
  • Pulvérisation de l’hydrofuge : lorsque votre toit est sec, nous lui appliquons une première couche d’hydrofuge ;
  • 24 heures de séchage et d’imprégnation de la première couche ;
  • Application de la deuxième couche ;
  • Test de l’efficacité du produit en arrosant la couverture d’eau. Si cette dernière glisse le long de la toiture alors le produit fait bien son effet.

Vous souhaitez en savoir plus ou vous faire conseiller sur le traitement le plus adapté à votre toiture ? N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés ou un devis sur-mesure !

Nous saurons au mieux vous conseiller, respecter votre budget. Profitez-en nos devis sont entièrement gratuits. Chacune de vos demandes trouvera une solution SudRenova.

Related Posts